Proposition de loi ordinaire sécuriser l'intervention des régions et des départements dans la politique de l'eau

En discussion
Dépôt, 4 mars 2024

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 4 mars 2024
Nombre d'étape : 1 étape
Articles au dépôt : 2 articles

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, Alors que l'eau fait partie du « patrimoine commun de la nation » et que sa protection et sa gestion sont d'intérêt général (article L. 210 du code de l'environnement), l'organisation peu lisible des compétences entre État et collectivités locales n'est pas à la hauteur des enjeux. Exemple d'une décentralisation inachevée, la politique de l'eau souffre d'un morcellement et d'un enchevêtrement de compétences sources d'incompréhension parmi les élus locaux. Le constat est clair : présent partout, l'État est souvent trop faible pour assumer les responsabilités auxquelles … 

Commentaire0

Texte du document

Avant le dernier alinéa de l'article L. 3211-1 du code général des collectivités territoriales, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :
« Il concourt, avec le conseil régional, au développement, à la gestion, à la protection, à l'aménagement et au stockage de la ressource en eau ainsi qu'à la mise en place des ouvrages associés. Une convention territoriale d'exercice concerté détermine les modalités opérationnelles et financières de cette action commune. »

La charge pour les collectivités territoriales est compensée à due concurrence par la majoration de la dotation globale de fonctionnement et, corrélativement pour l'État, par la création d'une taxe additionnelle à l'accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.