Proposition de loi ordinaire abroger les articles 39 et 44 de la loi n°2024-42 du 26 janvier 2024 pour contrôler l'immigration, améliorer l'intégration

En discussion
Dépôt, 7 mars 2024

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 7 mars 2024
Nombre d'étape : 1 étape
Articles au dépôt : 3 articles

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, La Défenseure des droits, les syndicats, les professionnels, les associations d'employeurs, les associations, les militants des droits des enfants, tous et toutes nous alertent sur l'urgence actuelle. Les violations des droits des enfants ne cessent de se multiplier en France. Alors même, que le Président Emmanuel Macron promettait en 2022 que « la protection de l'enfance sera au cœur des cinq années qui viennent », rien de concret n'a été mis en œuvre et le nombre de mineurs placés par l'ASE s'élève en 2023 à près de 380 000. Le nombre d'enfants pris en charge par … 

Commentaire0

Texte du document

À la fin du 5° de l'article L. 222-5 du code de l'action sociale et des familles, les mots : « et à l'exclusion de ceux faisant l'objet d'une décision portant obligation de quitter le territoire français en application de l'article L. 611-1 du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile », sont supprimés.

L'article L. 142-3-1 du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile est abrogé.

La charge pour les collectivités territoriales est compensée à due concurrence par la majoration de la dotation globale de fonctionnement et, corrélativement pour l'État, par la création d'une taxe additionnelle à l'accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.