Proposition de loi ordinaire revaloriser les indemnités kilométriques des infirmiers libéraux

En discussion
Dépôt, 22 janvier 2024

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 22 janvier 2024
Nombre d'étape : 1 étape
Articles au dépôt : 2 articles

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, En France, près de 130 000 femmes et hommes exerçaient la profession d'infirmier libéral en 2022. Selon une étude réalisée par l'IFOP en 2023, 6 infirmiers sur 10 envisageraient de quitter la profession. Bien que, pour le moment, la grande majorité des départs envisagés concerne les infirmiers hospitaliers, la dégradation des conditions d'exercice des infirmiers libéraux pourrait en entraîner de nouveaux. En effet, en 2023, 56.3 % des IDEL (infirmier diplômé d'État libéral) envisageraient de changer de métier dans les 5 ans à venir. Une situation qui met davantage à … 

Commentaire0

Texte du document

L'article L. 162-12-2 du code de la sécurité sociale est complété par un 9° ainsi rédigé :
« 9° Les modalités de facturation des indemnités kilométriques des infirmiers, qui ne peuvent être inférieures à l'évolution mensuelle de l'indice relatif au gazole, prévu à l'article L. 3222-2 du code des transports. »

La charge pour les organismes de sécurité sociale est compensée, à due concurrence, par la majoration de l'accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.