Proposition de loi ordinaire geler les avoirs des trafiquants de drogue

En discussion
Dépôt, 10 avril 2024

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 10 avril 2024
Nombre d'étape : 1 étape
Articles au dépôt : 2 articles

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, La consommation de drogue en France est régulièrement mesurée par plusieurs organismes tels que Santé publique France (SPF) ou l'Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT). Dans son bilan 2022 de lutte contre les drogues, l'Office anti-stupéfiant (Ofast) a estimé l'évolution de la teneur de plusieurs produits stupéfiants. Il en ressort une augmentation sur presque l'ensemble des drogues, à l'exception de l'ecstasy et de la MDMA dont « la teneur moyenne en principe actif est en baisse depuis huit ans ». En France, le cannabis est la substance … 

Commentaire0

Texte du document

À l'intitulé du titre IV du livre V du code monétaire et financier, après le mot : « capitaux, », sont insérés les mots : « le trafic de produits classés comme stupéfiants, ».

Après l'article L. 562-2 du code monétaire et financier, il est inséré un article L. 562-2-1 ainsi rédigé :
« Art. L. 562-2-1. – Le ministre chargé de l'économie et le ministre de l'intérieur peuvent décider, conjointement, pour une durée de six mois renouvelable, le gel des fonds et ressources économiques :
« 1° Qui appartiennent à, sont possédés, détenus ou contrôlés par des personnes physiques ou morales, ou toute autre entité qui commettent, tentent de commettre, facilitent ou financent des actes de trafic de produits classés comme stupéfiants, y incitent ou y participent ;
« 2° Qui appartiennent à, sont possédés, détenus ou contrôlés par des personnes morales ou toute autres entités elles-mêmes détenues ou contrôlées par les personnes mentionnées au 1° ou agissant sciemment pour le compte ou sur instructions de celles-ci. »