Proposition de loi ordinaire instaurer une cérémonie républicaine pour la laïcité dans les écoles, collèges et lycées

En discussion
Dépôt, 10 avril 2024

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 10 avril 2024
Nombre d'étape : 1 étape
Article au dépôt : 1 article

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, La laïcité constitue un principe fondamental de la République française qui consiste en la séparation de l'État et des églises. La laïcité garantit la liberté de conscience et d'expression, ainsi que l'égalité de traitement entre toutes les croyances. À l'école, « la laïcité offre aux élèves les conditions pour forger leur personnalité, exercer leur libre arbitre et faire l'apprentissage de la citoyenneté. Elle les protège de tous prosélytisme et de toute pression qui les empêcheraient de faire leurs propres choix » (article 6 de la Charte de la laïcité). Il est … 

Commentaire0

Texte du document

Le chapitre unique du titre IV du livre Ier de la première partie du code de l'éducation est complété par un article L. 141-7 ainsi rédigé :
« Art. L. 141-7. – Chaque année, dans le cadre de la journée de la laïcité mentionnée à l'article L. 124-3 du code général de la fonction publique, la communauté éducative, au sens de l'article L. 111-3 du code de l'éducation, des établissements d'enseignement des premier et second degrés, qu'ils soient publics ou privés sous contrat, organise une cérémonie de la laïcité visant à revaloriser ce principe fondateur. Les initiatives menées en classe à cette occasion ainsi que la libre participation des parents sont encouragées.
« Un décret précise les conditions dans lesquelles est organisée cette cérémonie. »