Proposition de loi ordinaire affichage obligatoire d’un indice de durabilité des biens de consommation

En discussion
Dépôt, 15 octobre 2019

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 15 octobre 2019
Nombre d'étape : 1 étape
Article au dépôt : 1 article

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).

Commentaire0

Texte du document

L'article L. 111-4-1 du code de la consommation est ainsi rédigé :
« Art. L. 111-4-1. – I. – Le fabricant ou l'importateur de produits électriques et électroniques communique sans frais aux vendeurs de leurs produits leur indice de durabilité ainsi que les paramètres ayant permis de l'établir. Cet indice vise à informer le consommateur de la durée de vie moyenne constatée des équipements en cas d'utilisation conforme à la notice d'usage et d'entretien fournie avec le produit.
« II. – Les vendeurs d'équipements électriques et électroniques informent le consommateur par voie de marquage, d'étiquetage, d'affichage ou par tout autre procédé approprié de leur indice de durabilité. Le vendeur met également à disposition du consommateur les paramètres ayant permis d'établir l'indice de durabilité du produit.
« III. – L'indice de durabilité est rendu obligatoire au plus tard le 1er janvier 2021.
« IV. – Un décret en Conseil d'État définit les modalités d'application du présent article selon les catégories d'équipements électriques et électronique, notamment les critères et le mode de calcul retenus pour l'établissement de l'indice.
« V. – Un rapport du Gouvernement est remis au Parlement au plus tard le 1er janvier 2022 sur l'impact social, écologique et économique de l'indice de durabilité et prévoit les possibilités d'extension de l'indice à d'autres catégories de produits. »