Proposition de loi ordinaire soutenir le patrimoine français en instaurant une taxe sur la valeur ajoutée à 5,5 % sur les billets d’entrée des sites patrimoniaux

En discussion
Dépôt, 10 avril 2024

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 10 avril 2024
Nombre d'étape : 1 étape
Articles au dépôt : 2 articles

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, « Les monuments sont pour un pays une source de richesse, une corne d'abondance intarissable. Détruire ou mutiler les monuments du passé qui font le charme d'une ville, c'est tuer la poule aux œufs d'or. » Louis REAU, Histoire du vandalisme, 1958. La présente proposition de loi a pour ambition de soutenir le patrimoine culturel et historique français en instaurant une TVA à 5,5 % sur les billets d'entrées des sites patrimoniaux remarquables et des monuments classés ou inscrits au patrimoine des monuments historiques. La France est une nation marquée par plus de mille … 

Commentaire0

Texte du document

À l'article 278-0 bis du code général des impôts, après le 2° du F, il est inséré un 3° bis ainsi rédigé :
« 3° bis Le prix du billet d'entrée donnant accès à des sites patrimoniaux remarquables tels que définis aux articles L. 631-1 à L. 631-5 du code du patrimoine ; et aux monuments inscrits ou classés aux monuments historiques tels que définis aux articles L. 621-1 à L. 623-1 du même code ; »

La perte de recettes pour l'État est compensée à due concurrence par la création d'une taxe additionnelle à la taxe visée à l'article 235 ter ZD du code général des impôts.