Article 1er de la Proposition de loi visant à garantir le versement des pensions alimentaires aux enfants majeurs


I. – L'article 373-2-5 du code civil est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« L'intermédiation prévue à l'article 373-2-2 est mise en place lorsque la contribution est directement versée à l'enfant majeur par le parent débiteur, avec l'accord des deux parents ou sur décision du juge. »
II. – Après l'article L. 582-1 du code de la sécurité sociale, il est inséré un article L. 582-1-1 ainsi rédigé :
« Art. L. 582-1-1. – Les organismes débiteurs des prestations familiales sont chargés de l'intermédiation financière des contributions versées à l'enfant majeur prévue à l'article 373-2-5 du code civil, dans les conditions définies à l'article L. 582-1 du présent code. »
III. – Un décret en Conseil d'État définit les modalités d'application du présent article.
IV (nouveau). – Le présent article entre en vigueur à une date fixée par décret, et au plus tard le 1er janvier 2026.

Voir la source institutionnelle

Documents parlementaires5


___ Pages INTRODUCTION I. L'INTERMÉDIATION FINANCIÈRE automatique pARACHÈVE LA DYNAMIQUE D'AIDE AU RECOUVREMENT DES IMPAYÉS ALIMENTAIRES ENGAGÉE DEPUIS 2016 A. Le versement de lA PENSION ALIMENTAIRE, UN DROIT INSUFFISAMMENT RESPECTÉ MALGRÉ DES AVANCÉES LÉGISLATIVES CERTAINES B. LE DÉPLOIEMENT PROGRESSIF DU SERVICE PUBLIC DE L'INTERMÉDIATION FINANCIÈRE II. LA SITUATION SPÉCIFIQUE DES ENFANTS MAJEURS RÉCIPIENDAIRES DE LA PENSION ALIMENTAIRE A. LE VERSEMENT DE LA PENSION NE CESSE PAS À LA MAJORITÉ DE L'ENFANT B. L'ENFANT MAJEUR PEUT PERCEVOIR DIRECTEMENT LA PENSION ALIMENTAIRE Commentaire DEs … Lire la suite…
Cet amendement propose de différer l'entrée en vigueur du dispositif afin de tenir compte des contraintes opérationnelles et financières inhérentes à la mise en place de l'extension de l'intermédiation financière à la situation des enfants majeurs percevant directement la pension alimentaire. Lire la suite…
La commission examine la proposition de loi visant à visant à garantir le versement des pensions alimentaires aux enfants majeurs (n° 2128) (M. Vincent Thiébaut, rapporteur). Mme la présidente Charlotte Parmentier-Lecocq. Nous examinons, ce matin, la proposition de loi visant à garantir le versement des pensions alimentaires aux enfants majeurs, déposée par le groupe Horizons et apparentés. Elle sera discutée en séance publique jeudi prochain dans le cadre de la journée réservée à ce groupe. M. Vincent Thiébaut, rapporteur. Lors du grand débat national de 2019, le Président de la … Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion