Proposition de loi ordinaire améliorer la sécurité des commerçants dans l’exercice de leurs activités

En discussion
Dépôt, 22 janvier 2024

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 22 janvier 2024
Nombre d'étape : 1 étape
Articles au dépôt : 2 articles

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, Selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, les vols à l'étalage ont progressé de plus de 14 % en 2022, soit près de 42 000 délits de la sorte recensées par la police et la gendarmerie sur l'année. Ce pourcentage est d'ailleurs similaire qu'il s'agisse dans grandes villes ou des villes situées en zones rurales. La première cause identifiée de cette recrudescence de vols à l'étalage est bien entendu l'inflation. Le prix des produits alimentaires a augmenté de près de 16 % sur une seule année. Bien que toutes les tailles de commerces soient touchées, les grands … 

Commentaire0

Texte du document

L'article 226-1 du code pénal est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« Lorsque les actes mentionnés aux 1° et 2° du présent article ont été accomplis au sein d'un commerce, magasin de vente, restaurant ou débit de boissons, le consentement des intéressés est présumé. Cette disposition ne s'applique pas aux mineurs. ».

L'article L. 253-5 du code de la sécurité intérieure est complété par deux alinéas ainsi rédigés :
« Dans le cas particulier d'un défaut d'affichage de l'existence d'un système de vidéoprotection dans un commerce, magasin de vente, restaurant ou débit de boissons, la preuve de ce défaut doit être apportée par la personne se prévalant du droit à l'image.
« Les modalités d'application de cette disposition sont précisées par un décret du Conseil d'État. »