Proposition de loi ordinaire augmenter le salaire minimum interprofessionnel de croissance à 1600 euros net

En discussion
Dépôt, 10 octobre 2022

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 10 octobre 2022
Nombre d'étapes : 3 étapes
Articles au dépôt : 2 articles
Nombre d'amendements déposés : 138 amendements
Amendement adopté : 1 amendement

Documents parlementaires141


Mesdames, Messieurs, Cette proposition de loi vise à répondre à l'urgence sociale en portant l'augmentation du SMIC à 1 600 euros net et en instaurant un mécanisme de solidarité pour aider les très petites et moyennes entreprises à financer cette hausse des salaires. Aujourd'hui, la flambée des prix atteint son plus haut niveau depuis 1985. Les classes populaires deviennent les premières cibles sur le front de l'inflation. Tous les indicateurs sociaux sont déjà au rouge. Près de 8 millions de nos concitoyennes et concitoyens sont contraints de recourir à l'aide alimentaire pour subvenir à … 
L'objet de cet amendement est de demander un rapport visant à comparer le salaire minimum prévu dans chaque pays européens au regard de plusieurs critères pertinents. 

Commentaire0

Texte du document

I. – L'article L. 3231-4 du code du travail est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« À compter du 1er janvier 2023, le montant du salaire minimum de croissance servant de référence pour le calcul de l'indexation prévue au présent article ne peut être inférieur à 2 050 euros brut mensuel. »
II. – Il est institué une caisse de péréquation inter-entreprises, financée par une contribution progressive sur le résultat net réalisé par les entreprises dont le chiffre d'affaires constaté au dernier exercice comptable est supérieur à 750 millions d'euros. Cette caisse garantit pour chaque entreprise, la soutenabilité financière pour les associations employeuses, les très petites entreprises et les petites et moyennes entreprises de la hausse du salaire minimum de croissance prévue au I du présent article.
Un décret en Conseil d'État fixe le barème et les modalités de contrôle et de recouvrement de la contribution destinée à son financement.

La perte de recettes pour les organismes de sécurité sociale est compensée à due concurrence par le rétablissement de l'impôt de solidarité sur la fortune.