Proposition de loi ordinaire créer un statut de victime de harcèlement dans l'administration

En discussion
Dépôt, 10 avril 2024

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 10 avril 2024
Nombre d'étape : 1 étape
Articles au dépôt : 4 articles

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, Le harcèlement est protéiforme et recouvre divers champs tels que le harcèlement moral, le harcèlement scolaire, le harcèlement psychologique au travail ou encore le harcèlement sexuel. Ce fléau injustifiable traduit une réelle souffrance de la victime quelle qu'elle soit : élève, étudiant, salarié ou fonctionnaire et dont les conditions de travail sont impactées par une violence répétée portant atteinte, au fond, à la dignité humaine. Oui, le harcèlement constitue, avant tout, un phénomène humainement destructeur qui conduit les victimes à une dégradation considérable … 

Commentaire0

Texte du document

La section 3 du chapitre II du titre III du livre V du code général de la fonction publique est complétée par une sous-section 3 ainsi rédigée :
« Sous-section 3
« Statut de la victime de harcèlement »

Au début de la sous-section 3 de la section 3 du chapitre II du titre III du livre V du code général de la fonction publique telle qu'elle résulte de l'article 1er de la présente loi, il est inséré un article L. 532-14 ainsi rédigé :
« Art. L. 532-14. – L'autorité hiérarchique de la victime de faits de harcèlement a l'obligation de l'informer de l'ouverture d'une procédure disciplinaire quel que soit le niveau de sanction envisagé.
« Dans ce cadre, la victime a le droit de demander la communication de l'intégralité du dossier.
« Cette communication doit intervenir dans les conditions permettant à celle-ci d'apporter les observations nécessaires à la caractérisation des faits de harcèlement. »

Après l'article L. 532-14 du code général de la fonction publique tel qu'il résulte de l'article 2 de la présente loi, il est inséré un article L. 532-15 ainsi rédigé :
« Art. L. 532-15. – À tout moment de la procédure, l'agent victime de faits de harcèlement peut présenter des observations orales ou écrites devant l'instance disciplinaire. »