Proposition de loi ordinaire accroître la part des résidents nationaux parmi les détenteurs de la dette publique

En discussion
Dépôt, 29 avril 2024

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 29 avril 2024
Nombre d'étape : 1 étape
Article au dépôt : 1 article

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, En 2024, la France verra sa dette publique dépasser la barre des 3 200 milliards d'euros dont 80 % émane de l'État, ce qui signifie une dette moyenne de 45 000 euros par citoyen. Les seuls intérêts payés par l'État s'élèveront en 2024 à 54 milliards d'euros. En 2027 ils se monteront à 71 milliards d'euros, soit le premier poste de dépense de l'État. Dans le cas d'une hausse des taux obligataires, le poids financier de la dette pourrait être encore plus important. De son côté, le déficit public continuera inexorablement à dépasser les 100 milliards chaque année, ce qui … 

Commentaire0

Texte du document

I. – La caisse de la dette publique met à la disposition des personnes physiques mentionnées à l'article 4 B du code général des impôts et des personnes morales immatriculées au registre national des entreprises prévu par l'article L. 123-36 du code de commerce un service d'investissement, au sens de l'article L. 531-2 du code monétaire et financier, portant sur la détention de titres de dette publique française.
À cette fin, la caisse de la dette publique acquiert des titres de dette publique française auprès de l'agence France Trésor ou des intermédiaires mentionnés aux 2° à 7° de l'article L. 542-1 du même code.
II. – Le service d'investissement mentionné au premier alinéa du I est soumis au régime prévu à l'article L. 321-1 du code monétaire et financier et porte sur un contrat à terme au sens du III de l'article L. 211-1 du même code. Toute souscription au produit donne lieu à une rémunération lors de sa clôture.
III. – Les modalités de mise en œuvre du présent article sont fixées par décret en Conseil d'État.
IV. – La charge pour l'État est compensée à due concurrence par la création d'une taxe additionnelle à l'accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.