Proposition de loi ordinaire rétablir l'universalité des allocations familiales (2)

En discussion
Dépôt, 4 mars 2024

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 4 mars 2024
Nombre d'étape : 1 étape
Articles au dépôt : 2 articles

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, Renouer avec une politique familiale ambitieuse est aujourd'hui au cœur des défis du XXIe siècle. C'est en 2020 que la conclusion du rapport dédié des députés Nathalie Élimas et Stéphane Viry ([1])° proposait d'en faire un levier de restructuration économique et de confiance sociale, à l'instar de certains de nos partenaires européens comme l'Allemagne ou l'Italie. L'institution familiale en ce qu'elle est un espace de transmission n'échappe pas aux multiples transformations de la société, aux évolutions des normes éducatives et sociales. Si à la Libération la … 

Commentaire0

Texte du document

I. – Le code de la sécurité sociale est ainsi modifié :
1° Les troisième, cinquième et dernier alinéas de l'article L. 521-1 sont supprimés ;
2° Le second alinéa de l'article L. 755-12 est supprimé.
II. – Le I entre en vigueur à une date fixée par décret, et au plus tard un an après la promulgation de la présente loi.

La charge pour les organismes de sécurité sociale est compensée à due concurrence par la majoration de l'accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.
([1]) Compte rendu de la Mission d'information de la Conférence des présidents sur l'adaptation de la politique familiale française aux défis de la société du XXIe siècle, mardi 30 juin 2020.
([2]) Bilan démographique 202I établit par l'INSEE