Proposition de loi ordinaire conditionner l’attribution de l’allocation de rentrée scolaire à l’assiduité de l’élève en début d’année

En discussion
Dépôt, 14 décembre 2022

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 14 décembre 2022
Nombre d'étape : 1 étape
Article au dépôt : 1 article

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, L'allocation de rentrée scolaire (ARS) a été versée à 3,2 millions de familles, au titre d'environ cinq millions d'enfants, en 2021. Financée par la branche famille de la sécurité sociale et versée par les caisses d'allocations familiales (CAF) et les caisses de mutualité sociale agricole (MSA), l'ARS a représenté une dépense de 2,1 milliards d'euros en 2021. Délivrée aux familles dont les ressources se situent sous un plafond variable selon le nombre d'enfants à charge, l'ARS est attribuée au titre de chaque enfant scolarisé âgé de six à dix huit ans au 31 décembre de … 

Commentaire0

Texte du document

L'article L. 543-1 du code de la sécurité sociale est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« Le versement de l'allocation est subordonné à la production effective d'un justificatif de présence tout le mois de septembre dans un établissement ou organisme d'enseignement, que l'enfant soit ou non soumis à l'obligation scolaire. Les dispositions de l'article L. 552-4 sont applicables, y compris lorsque l'allocation est due au titre d'un enfant qui n'est pas soumis à l'obligation scolaire. »