Proposition de loi ordinaire modification du statut des personnels de santé des services d'incendie et de secours

En discussion
Dépôt, 12 février 2024

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 12 février 2024
Nombre d'étape : 1 étape
Articles au dépôt : 5 articles

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, Durant les trente dernières années le nombre de sapeurs-pompiers volontaires et professionnels n'a cessé d'augmenter en France, ils sont aujourd'hui 239 600 dont 41 800 sapeurs-pompiers professionnels. Leur activité est faite de secours et de soins aux personnes, de lutte contre les incendies, de secours routiers et d'opérations diverses. Les services départementaux d'incendie et de secours (SDIS) disposent de médecins mais aussi d'infirmiers, de pharmaciens et de psychologues, sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires. Ils y exercent leur art au bénéfice des … 

Commentaire0

Texte du document

Par référence au statut des médecins militaires, les médecins de sapeurs-pompiers exercent leurs compétences dans les domaines suivants :
1° Ils assurent les actes médicaux de diagnostic, de traitement aigu, de soins d'urgence. La médecine des sapeurs-pompiers comprend la surveillance médicale spécifique au statut de sapeurs-pompiers et la médecine de prévention. Ils prescrivent les mesures d'hygiène et de prévention et participent à leur exécution et à leur contrôle. Ils assurent l'expertise, l'enseignement et la recherche dans le domaine de la santé. Ils participent aux tâches de gestion qu'impliquent leurs fonctions ;
2° Ils sont autorisés à dispenser des soins aux personnes ne relevant pas directement des services d'incendie et de secours. Ils concourent à l'aide médicale d'urgence ;
3° Ces compétences peuvent faire, en tout ou partie, l'objet d'une délégation de tâches aux infirmiers de sapeurs-pompiers.

Les pharmaciens de sapeurs-pompiers assurent la conception, la direction, la mise en œuvre, l'évaluation et l'inspection des activités relatives à l'exercice de la pharmacie des services départementaux d'incendie et de secours.

Les médecins et pharmaciens des services d'incendie et de secours constituent le corps unique des praticiens de sapeurs-pompiers.
Dans l'exercice de leurs fonctions, ils veillent au respect du secret médical et des régles professionnelles.