Proposition de loi ordinaire permettre la distribution et la mise à disposition des médicaments non utilisés à des fins humanitaires

En discussion
Dépôt, 1 mai 2024

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 1 mai 2024
Nombre d'étape : 1 étape
Articles au dépôt : 2 articles

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, 70 % des médicaments non utilisés (MNU), qu'ils soient périmés ou non, ont été rapportés dans l'une des 21 000 pharmacies en France en vue de leur incinération, selon les informations de l'éco-organisme Cyclamed. Actuellement, afin de prévenir la pollution médicamenteuse, la consigne est de ne pas les jeter à la poubelle ni de les vider dans l'évier. Ils sont incinérés, y compris ceux non périmés, leur réutilisation étant interdite depuis le 1er janvier 2009, selon la loi du n° 2008-337 du 16 avril 2008. Les médicaments non utilisés collectés en métropole et en … 

Commentaire0

Texte du document

L'article L. 4211-2 du code de la santé publique est ainsi rédigé :
« Art. L. 4211-2. – Les officines de pharmacie et les pharmacies à usage intérieur sont tenues de collecter gratuitement les médicaments à usage humain non utilisés apportés par les particuliers qui les détiennent.
« La distribution et la mise à disposition de ces médicaments sont autorisées à des fins humanitaires. Un décret en conseil d'État précise les modalités d'application de cette disposition, notamment :
« 1° Les modalités de collecte des médicaments non utilisés, telles que mentionnées au premier alinéa ;
« 2° Les modalités de contrôle des médicaments afin de déterminer s'ils peuvent être redistribués et réutilisés ;
« 3° Les modalités de mise à disposition des médicaments telles que mentionnées au deuxième alinéa ;
« 4° Les associations humanitaires pouvant récolter les médicaments tels que mentionnés au deuxième alinéa.
« En cas d'impossibilité de distribution et de mise à disposition, ces médicaments seront détruits dans des conditions sécurisées. Un décret en Conseil d'État précise :
« 1° Les conditions de la collecte des médicaments non utilisés mentionnée au premier alinéa ;
« 2° Les conditions de la destruction des médicaments mentionnée au septième alinéa, et notamment les conditions de financement de cette destruction ».

La charge pour les organismes de sécurité sociale est compensée à due concurrence par la majoration de l'accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.