Proposition de loi ordinaire promouvoir la nutrition et la santé par la reconnaissance de l'agriculture comme matière d’enseignement

En discussion
Dépôt, 12 février 2024

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 12 février 2024
Nombre d'étape : 1 étape
Article au dépôt : 1 article

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, Le monde agricole français vient de crier son désarroi jusqu'aux portes de Paris. Cette crise a été le révélateur à la fois du soutien des Français à leur agriculture et en même temps de leur méconnaissance profonde sur la réalité de ce monde. Car si les Français ont très majoritairement une opinion favorable de l'agriculture, peu en connaisse la réalité. 72 % des personnes sondées ignorent que le nombre d'agriculteurs a été divisé par deux en vingt ans. 68 % ignorent que 90 % de l'alimentation des vaches est produite sur la ferme et 67 % d'entre eux ne savent pas que … 

Commentaire0

Texte du document

La section 9 bis du chapitre II du titre Ier du livre III de la deuxième partie du code de l'éducation est complétée par un article L. 312-17-4 ainsi rédigé :
« Art. L. 312-17-4. – Une information et une éducation à l'agriculture et aux modes de productions agricoles cohérentes avec les orientations du programme national relatif à la nutrition et à la santé mentionné à l'article L. 3231-1 du code de la santé publique et avec le programme national pour l'alimentation mentionné à l'article L. 1 du code rural et de la pêche maritime, sont dispensés dans les écoles, les collèges et les lycées.
« Ces séances ont pour objectif de sensibiliser tous les élèves à la réalité du monde agricole dans toutes ces dimensions, humaines, économiques, sanitaires et écologiques. Elles peuvent associer des intervenants extérieurs. Elles permettent la transmission et l'acquisition des connaissances et des savoirs relatifs à la nature, à la culture, à une nutrition saine et à la nécessité de protéger notre souveraineté alimentaire et agricole. »
([1]) sondage BVA pour Crédit agricole et de l'agence Agridemain – 2021