Proposition de loi ordinaire interdire les réunions dites « racisées »

En discussion
Dépôt, 18 mars 2024

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 18 mars 2024
Nombre d'étape : 1 étape
Articles au dépôt : 2 articles

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, L'article 1er de notre Constitution établit clairement que « la France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion ». De la même manière, l'article 225-1 du Code pénal instaure le principe de non-discrimination. L'appartenance à la nation française se fonde sur l'universalisme et l'égalité. Depuis plusieurs années, le modèle universaliste à la française est battu en brèche par le retour du concept de « race » dans le débat public. Alors que … 

Commentaire0

Texte du document

Après l'article 225-1-2 du code pénal, il est inséré un article 225-1-3 ainsi rédigé :
« Art. 225-1-1. – Constitue une discrimination le fait de priver une personne, en raison de sa couleur de peau, de son origine ethnique, nationale ou raciale, ou de sa religion, de l'accès à un lieu affecté à un service public. »

Après l'avant-dernier alinéa de l'article L. 212-1 du code de la sécurité intérieure, il est inséré un 8° ainsi rédigé :
« 8° Ou qui restreignent l'accès à une réunion ou à un lieu affecté à un usage collectif pour une personne ou un groupe spécifique, en se basant sur des critères tels que la couleur de peau, l'origine ethnique, nationale ou raciale, ou de sa religion. »
([1]) Jean-François Braunstein, La religion woke. Paris, France, Grasset, 2022.
([2]) Pierre-André Tagiueff, L'imposture décoloniale : science imaginaire et pseudo-antiracisme, Paris, France, Éditions de l'Observatoire, 2020, p. 16.
([3]) « L'UNEF, de plus en plus isolée et critiquée pour ses « réunions non mixtes racisées » », Le Monde, 18 mars 2021 : https://www.lemonde.fr/politique/article/2021/03/18/de-plus-en-plus-isolee-l-unef-sous-le-feu-des-critiques_6073632_823448.html