Proposition de loi ordinaire lutter contre la violence et les comportements racistes dans les enceintes sportives

En discussion
Dépôt, 12 février 2024

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 12 février 2024
Nombre d'étape : 1 étape
Articles au dépôt : 4 articles

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, Le samedi 20 janvier 2024, le gardien de but du club italien de l'AC Milan et de l'équipe de France, M. Mike MAIGNAN, a été pris pour cible à travers des insultes racistes à son égard dans le cadre d'un match de championnat contre l'équipe de l'Udinese. Cette scène surréaliste a provoqué l'arrêt du match pendant plusieurs minutes. Après avoir alerté l'arbitre, sans que cela n'ait d'effet sur le public, M. MAIGNAN a pris l'initiative de quitter le terrain et de rentrer au vestiaire, accompagné de ses coéquipiers. Ce geste fort et solidaire symbolise le refus de … 

Commentaire0

Texte du document

Le deuxième alinéa de l'article L. 332-1 du code du sport est complété par une phrase ainsi rédigée : « L'interdiction commerciale de stade est définitive dans le cas d'une récidive des faits mentionnés aux articles L. 332-6 et L. 332-7. »

L'article L. 332-6 du code du sport est ainsi modifié :
1° Les mots : « d'un an » sont remplacés par les mots : « de deux ans » ;
2° Le montant « 15 000 » est complété par le montant « 30 000 » ;
3° Est ajoutée une phrase ainsi rédigée : « Le représentant de l'État dans le département peut interrompre, temporairement ou définitivement, une rencontre sportive en cas d'incident violent ou à caractère discriminatoire, résultant des faits mentionnés au présent article. »

L'article L. 332-7 du code du sport est ainsi modifié :
1° La première phrase est ainsi modifiée :
a) Les mots : « d'un an » sont remplacés par les mots : « de deux ans » ;
b) Le montant « 15 000 » est complété par le montant « 30 000 » ;
2° Est ajoutée une phrase ainsi rédigée : « Le représentant de l'État dans le département peut interrompre, temporairement ou définitivement, une rencontre sportive en cas d'incident violent ou à caractère discriminatoire, résultant des faits mentionnés au présent article. »