Proposition de loi ordinaire renforcer la protection des familles d’enfants touchés par une affection de longue durée (2)

En discussion
Dépôt, 14 décembre 2022

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 14 décembre 2022
Nombre d'étape : 1 étape
Articles au dépôt : 8 articles

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, Notre pays est l'un des pays les plus solidaires d'Europe. Notre modèle social, reposant sur la redistribution, attribue diverses prestations sociales telles que le RSA, les aides personnelles au logement, les allocations-chômage ou la prise en charge des soins. Ainsi, si nous reconnaissons l'attention portée par la solidarité aux familles d'enfants victimes d'une maladie grave, force est cependant de constater que l'accompagnement de ces familles reste inadapté face à l'urgence de la situation. En effet, devant cette situation inattendue aux conséquences souvent … 

Commentaire0

Texte du document

Le paragraphe 3 de la sous-section 2 de la section 4 du chapitre V du titre II du livre II de la première partie du code du travail un article L. 1225-65-3 ainsi rédigé :
« Art. L. 1225-65-3. L'employeur ne doit pas prendre en considération l'état de santé, qui nécessiterait un congé quel qu'il soit pour maladie grave ou accident, d'un enfant à charge pour rompre son contrat de travail, y compris au cours d'une période d'essai ou, sous réserve d'une affectation temporaire réalisée dans le cadre des dispositions des articles L. 1225-7, L. 1225-9 et L. 1225-12, pour prononcer une mutation d'emploi. Il lui est également interdit de rechercher ou de faire rechercher toutes informations concernant l'état de santé des enfants de l'intéressé. »

À l'article L. 1222-11 du code du travail, après le mot : « majeure, » sont insérés les mots : « d'une maladie grave, d'un handicap d'un enfant à charge, »

L'article 15 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 est complété par un V ainsi rédigé :
« V. – Le bailleur ne peut s'opposer au renouvellement du contrat en donnant congé dans les conditions définies au I à l'égard de tout locataire dont un enfant à charge est atteint d'une maladie grave ou d'un handicap, sur justificatif médical, et dont les ressources annuelles sont inférieures à un plafond de ressources en vigueur pour l'attribution des logements locatifs conventionnés fixé par arrêté du ministre chargé du logement, sans qu'un logement correspondant à ses besoins et à ses possibilités lui soit offert dans les limites géographiques prévues à l'article 13 bis de la loi n° 48-1360 du 1er septembre 1948 précitée. »