Proposition de loi ordinaire créer une vignette « collection » pour le maintien de la circulation des véhicules d’époque

En discussion
Dépôt, 10 octobre 2022

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 10 octobre 2022
Nombre d'étape : 1 étape
Articles au dépôt : 2 articles

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, À l'initiative du Sénateur Jean-Pierre MOGA et plusieurs de ses collègues sénateurs ont constaté que « les véhicules de collection ne peuvent pas respecter les normes "Crit'Air" [et que,] par conséquent, le risque est grand qu'ils soient interdits de circulation ». Ils ont donc déposé, le 2 décembre 2020, une proposition de loi au Sénat afin notamment de créer une vignette "collection", qui leur permettrait de ne pas être concernés par les mesures de restriction de circulation (article 1er). Le texte renvoie à un décret le soin de fixer les modalités d'application de … 

Commentaire0

Texte du document

I. – Après le troisième alinéa de l'article L. 318-1 du code de la route, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :
« Par dérogation au troisième alinéa du présent article, les véhicules de collection, tels que définis par voie réglementaire, disposant d'un certificat d'immatriculation avec la mention “véhicule de collection”, font l'objet d'une identification sous la forme d'une vignette “collection”. »
II. – Après le premier alinéa du II de l'article L. 2213-4-1 du code général des collectivités territoriales, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :
« Les mesures de restrictions de circulation prévues au premier alinéa du présent II ne concernent pas les véhicules de collection mentionnés au quatrième alinéa de l'article L. 318-1 du code de la route, excepté pour des déplacements entre le lieu de résidence habituelle et le lieu de travail. »

Les modalités d'application relatives à la vignette « collection » mentionnée à l'article 1er de la présente loi sont fixées par décret.